Ramadhan est le nom du 9ème mois lunaire. Le Prophète (s.a.w) a dit : « Rajab est le mois d’Allah, Chaabàn est le mois du prophète et Ramadhan celui de ma communauté ». Ramadhan est donc un mois béni qui mobilise les musulmans du monde, chez eux, autour du jeûne, 4ème pilier de l’islam. Quelle est l’importance du mois de Ramadhan. Les versets relatifs au mois de Ramadhan, on peut tirer les grandes lignes suivantes :
1ère importance : Répondre à l’appel d’Allah car Allah a dit : « Ô vous qui croyez le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux d’avant vous. Ainsi, atteindrez-vous la piété ». Au mois de Ramadhan les musulmans en âge majeur sont invités par Allah à jeûner.
2ème importance : Allah fait honneur aux musulmans en leur accordant un pilier fondamental dont ont bénéficié les religions précédentes et dont le prophète tenait sincèrement à coeur.
3ème importance : Le mois de Ramadhan par sa pratique nous rapproche d’Allah : « Ainsi atteindrez-vous la piété ». Tout le corps est en adoration constante : l’appareil digestif, les organes génitaux, la vue, l’ouie, la langue.
4ème importance : Le mois de Ramadhan donne l’endurance aux musulmans par l’abstinence de manger, de boire, d’entretenir des rapports sexuels et bien d’autres choses.
5ème importance : Le mois de Ramadhan est l’occasion de célébrer la révélation du Très Noble Coran et de faire son propre mea culpa et l’examen de nos rapports avec Allah.
6ème importance : Le mois de Ramadhan abrite la nuit du destin. Voilà une autre occasion pour le musulman d’augmenter son capital de miséricorde auprès d’Allah afin qu’il soit ressuscité en position de gloire.
7ème importance : Allah répond à l’appel de Ses serviteurs pendant le mois de Ramadhan. Il donne cette garantie au prophète : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » 2/186
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire