Adorez Allah et ne lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin proche, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant ». S4 V36
I) Le choix de la sourate
Le choix de la sourate est important quand Allah lance un appel. Il choisit, ici, la sourate « les Femmes » pour lancer l’appel à la bonté envers le voisin proche et le voisin lointain. Le choix porté sur cette sourate est logique car la femme doit jouer un rôle prépondérant dans le renforcement du voisinage. Elle est l’expression de la vie, de la bonté, de l’amour, de la tolérance, de la tranquillité, de l’entente, de la cohésion sociale et de la paix.
Allah nous invite donc à la manifestation de ces valeurs dans le cadre du voisinage afin que se matérialise une cohabitation placée sous le signe de la tolérance et de la paix.
Le verset cite expressément dix personnes dans l’ordre d’importance décroissante dont le voisin occupe la sixième place. Il s’agit : du père, de la mère, des proches, des orphelins, des pauvres, du voisin proche, du voisin lointain, du collègue, du voyageur et des esclaves, s’il y en a.
Nous observons que le verset distingue deux catégories de voisins :
- le voisin proche : AL DIÂRI ZIL-QOURBÂ
- le voisin lointain : AL DIÂRIL-DJOUNOUBI
II) Définition :
Le mot voisin signifie : qui est proche, qui demeure près de.
Voisin proche apparaît comme un pléonasme. Mais en réalité, il met l’accent sur l’attention toute particulière de bonté qu’on doit porter sur le voisin proche.
Voisin lointain définit un voisinage hyperbolique dépassant les frontières d’un pays, d’un ensemble géographique, d’un continent qui par de bonnes relations deviennent proches.
Cette définition rappelle la vitesse de satellisation circulaire qui est exprimée suivant l’altitude au point d’injection : 200 km, 400 km, 800 km et 3600 km.
III) Les différentes formes de voisins
A) Voisins proches :
On peut classer les voisins proches en six catégories :
- les habitants d’une même maison
- les habitants des maisons d’un même quartier
- les habitants des quartiers d’une même commune
- les habitant des communes d’une même région
- les habitants des régions d’un même pays
- les pays limitrophes
- les pays riverains d’un même fleuve.
B) Voisins lointains :
On peut classer les voisins lointains en quatre catégories :
- les pays distants de plusieurs frontières dans un même ensemble géographique
- les pays de différents continents
- les pays riverains de la mer méditerranée.
IV) Analyse des Hadiths
Nous allons nous référer sur ce Hadiths du Prophète (s.a.w) rapporté par Ibn Omar et Aïcha. 1) Le Messager d’Allah a dit : « L’Ange Djibril n’a pas cessé de me recommander le voisin à tel point que j’ai cru qu’il allait lui donner droit à l’héritage ».
Ce hadiths traduit bien le verset 92 de la S 3 : « Vous n’atteindrez la vraie piété que si vous faites largesse de ce que vous chérissez ».
On ne peut avoir que de bonnes dispositions à l’endroit des voisins.
2) Abu Dharr nous rapporte un hadith du Prophète (s.a.w). Le Messager d’Allah a dit : « Ô Abu Dharr ! Quand tu prépares un ragoût augmente son eau et donne-s-en à tes voisins ! ».
Dans une autre version de Moslem selon Abu Dharr « Mon grand ami (BSDL) m’a fait cette recommandation : Quand tu prépares un ragoût augmente son eau puis cherche une famille de tes voisins en donne-lui-s-en un peu avec gentillesse ».
Ce hadith est universel et intervient dans toutes les formes du voisinage car il est la clef de la stabilité, de la paix et de la prévention des conflits.
Il intervient à une époque où les conditions de vie étaient difficiles dans un pays désertique défavorable à l’agriculture comme la Mecque. Le Prophète (s.a.w) exhortait les gens à la solidarité, au partage. Les Koureichs importaient des marchandises de Syrie et du Yémen pendant l’hiver et l’été comme l’indique la sourate les Koureichs.
Si nous analysons le hadiths de notre époque, il donne une autre interprétation celle de partager le bien sous toutes ses formes avec le voisin proche. Ce hadith suivant rapporté par Aïcha vient renforcer celui de Abu Dharr.
3) Aïcha rapporte : « J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! J’ai deux voisins. A qui des deux dois-je faire mon cadeau ? » Il dit : « A celui dont la porte est plus proche de la tienne ». La bonté commence toujours par le voisin le plus proche.
4) Selon Abdullah Ibn Omar, le Messager d’Allah (s.a.w) a dit : « Le meilleur compagnon pour Allah est celui qui est le plus gentil avec ses compagnons et le meilleur voisin pour Allah est celui qui est le plus gentil avec ses voisins ».
V) Comment devons-nous agir en bien envers les voisins ?
1) S’agissant des voisins proches :
Tous les hadiths cités plus haut permettent une analyse approfondie.
Hadiths n°1 : Signifie que le musulman doit faire preuve de bonté, de respect et de courtoisie envers ses voisins. Il doit prendre l’initiative de demander des nouvelles de son voisin, de le saluer, de lui rendre visite surtout s’il est malade, de lui pardonner ses erreurs, de lui offrir des cadeaux, de la féliciter quand il le faut, de lui venir en aide, venir à son secours s’il en a besoin, de lui prêter en cas de besoin de l’argent, de l’assister et le consoler s’il est exposé à un malheur.
Il doit répondre à l’invitation de son voisin, lui donner des conseils en toute sincérité, suivre son cortège funèbre ou assister la prière mortuaire s’il est musulman.
Même si le voisin n’agit pas avec bonté envers toi, donne-lui tout de même son droit. On rapporte que : « le Prophète (s.a.w) avait un voisin non musulman qui avait l’habitude de jeter les ordures sur son chemin. Mais, lorsque le Prophète (s.a.w) apprit que ce voisin était malade, il alla lui rendre visite ». Allah a dit : « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux ». 41/34
Au niveau régional :
Au fur et à mesure qu’on s’éloigne dans le voisinage, la bonté s’élargie. Par exemple, la découverte d’une source énergétique (pétrole, gaz) ou d’autres richesses dans une région ou localité donnée doit faire l’objet d’inscription dans le Cahier de Charge par la prise en compte du minimum de développement tels que :
- la construction des infrastructures routières, des hôpitaux, des écoles, l’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cela pourrait être un bon départ pour la notation en « Indice de Développement Humain ».
- la résorption (disparition progression) du chômage et de la pauvreté par le recrutement des jeunes de ladite localité. Au cas où la découverte nécessite des dédommagements de la population, il faut prendre toutes les dispositions appropriées à cet effet. Si l’exploitation du pétrole ou du gaz nécessite la traversée d’autres localités par la construction des pipelines, alors il faut leur donner « le droit de traversée ».
Le Hadith rapporté par Abu Dharr explique bien cette forme de voisinage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire